13
Mar

Paméla Saint-Rémy est Psychologue et elle a bien voulu nous expliquer comment les parents peuvent s’adapter au rythme de l’enfant en toute bienveillance.

Évaluer le rythme de l’enfant

En général, pour les parents la première fois, on a un peu du mal à avoir ses points de repères et on se demande, “est-ce que mon enfant est en train de se développer ? d’évoluer normalement ?”. C ‘est pour ça qu’il est important d’avoir des connaissances sur le développement somatique et psychomoteur général de l’enfant pour son âge. Donc à ce moment-là, on peut analyser certains aspects comme la commission, la motricité fine, et tout… donc là, on aura ses points de repères.

Mais en même temps, il ne faut pas s’angoisser. Si on voit que peut-être, ces données scientifiques disent que mon enfant à cet âge devrait déjà faire telle ou telle chose. Il faut comprendre aussi que chaque enfant a son rythme. Il ne faut surtout pas s’angoisser parce qu’en fait, quand le parent s’angoisse, l’enfant sent le stress, sent l’angoisse du parent. Donc çan c’est pas bénéfique, ni pour l’enfant ni pour pour le parent.

Les forums pour parents peuvent aider ?

Le danger de poser des questions, par exemple sur des forums des groupes de maman, c’est que ces gens ne connaissent pas ton enfant.

Donc il y a une idée globale de l’enfant qu’ils n’ont pas. Donc c’est toi, en tant que parent, qui connaît vraiment un enfant, qui connaît tous les aspects de sa vie. Donc c’est mieux, vraiment, d’analyser les circonstances. Comprendre par exemple s’il y avait une situation, s’il y avait une séparation dans le foyer, s’il y avait un problème, ça peut impacter l’enfant. donc ça, ce sont des informations que les autres n’auront pas forcément. Donc quand on a toutes ces données, ça rend plus facile aux parents eux-même d’analyser, de comprendre et juste d’avoir la patience avec leur enfant. Et se dire que si les spécialistes, si les données scientifiques ne disent pas que mon enfant a un problème ou un trouble quelconque, c’est que ça va. En fait, il faut juste donner le temps à l’enfant de s’ajuster et de continuer à évoluer à son rythme.

La comparaison peut avoir des effets négatifs sur l’enfant

En général, ce qui arrive, c’est que le parent veut tellement s’assurer que tout va bien pour son enfant, qu’ils auront tendance à regarder un peu autour pour voir si l’enfant évolue au rythme “correct” on pourrait dire. Mais en fait, comme on l’a dit tantôt, chaque enfant est unique et chaque enfant a son rythme. Donc parfois le seul résultat qu’on aura c’est qu’il y aura plus de pression sur les parents, ils vont se demander s’ils sont de bons parents, s’ils font leur travail vraiment en tant que parent…à la longue ça peut affecter l’estime de soi. Parfois même si l’enfant fait un progrès, il va toujours avoir tendance à se comparer aux autres. Donc si mon progrès, si mon effort n’est pas à la hauteur de ce que les autres font, je vais sentir que vraiment peut-être je suis nul, peut-être que je ne suis pas intelligent, et ensuite aussi ça peut affecter la relation entre frères et sœurs. Déjà parce que les parents ils nous comparent tout le temps, donc ça va créer cet esprit de rivalité et qui va plus tard, même dans l’âge adulte, rester et vraiment gâcher un peu la dynamique de la relation entre frères et soeurs.

La comparaison positive et négative

Donc quand on parle de comparaison, il y a les comparaisons qu’on considère négatives. Donc là, c’est quand on dit à l’enfant : “Ton frère il fait ça mieux que toi” ou “Regarde ton cousin comment il fait, tu devrais être comme ton cousin”. Et il y a certains parents qui pensent que, s’ils disent par exemple : “Tu fais ça beaucoup mieux que tes camarade, tu travailles beaucoup mieux que ton frère”, donc ça c’est une comparaison positive qui va motiver et encourager l’enfant. Les parents ne réalisent pas la pression qu’ils mettent sur leurs enfants en faisant ce genre de comparaison positive. Parce que l’enfant va toujours sentir que “je dois toujours être le premier de ma classe”, “je dois toujours très bien faire sinon mes efforts n’ont pas grande valeur”.

Quels conseils pour les parents ?

En gros, on passe tellement de temps à se poser plein de questions, à se demander si on est des bons parents, si l’enfant évolue vraiment au rythme qu’il devrait… ça nous volent un peu du temps qu’on pourrait passer à profiter de ces moments-là, à profiter de cette relation parents-enfants. Donc il faut juste donner l’espace à l’enfant afin qu’il puisse évoluer à son rythme et avoir sa propre identité indépendamment de ce que les autres pourraient réaliser. Et ensuite, juste toujours prendre l’habitude de faire des encouragements qui n’ont rien à voir avec les autres. Juste quand l’enfant fait quelque chose de bien, lui montrer que donc “tu peux être fier de tes efforts”, parce qu’en fait tu es sorti du point A pour arriver au point B, et pas nécessairement le comparer par rapport à ses frères ou ses camarades.

Permettre à l’enfant d’évoluer

Je vous invite vraiment, en tant que parents, à prendre le temps de profiter un peu plus de cette relation parent-enfant. Oui, c’est votre travail en quelque sorte de vous poser des questions, et de vous assurer que tout va bien pour votre enfant. Mais juste avoir une balance, et ensuite permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme, de créer sa propre identité indépendamment de ce que les autres pourraient réaliser.