27
Juin

Maïka Radjouki, coach en cuisine nous raconte comment initier les enfants à la cuisine et pourquoi faire d’eux des chefs en cuisine participe positivement à leur développement.

Maïka Radjouki, coach en cuisine

Quel est l’intérêt de la cuisine pour les enfants ?

L’intérêt de cuisiner avec des enfants c’est de développer leur autonomie, de développer leur confiance en soi. Puisque le fait de leur confier une mission d’adulte, entre guillemets, ça leur permet de se rendre compte qu’on a confiance en eux aussi.

Pour les plus grands, c’est dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, des maths. Et aussi l’acquisition de vocabulaire.

Puisqu’en atelier, j’ai déjà eu l’occasion, avec un ado, j’étais surprise de voir, qu’il ne connaissait pas un fouet, ce que c’était qu’un fouet. Quand je lui ai dit de me récupérer un fouet il m’a dit “mais c’est quoi madame ? le fouet c’est au carnaval” !

En échangeant avec lui, il m’a expliqué qu’il n’a jamais cuisiné avec ses parents. Cela ne l’intéressait pas plus que ça. Et de découvrir cette activité en atelier… il a apprécié. Il m’a dit qu’il allait cuisiner avec sa maman après.

La cuisine participe à une meilleure motricité pour l’enfant

Pour les plus petits, de leur donner à manipuler une pâte à tarte par exemple. Du coup, ils touchent différentes textures. Couper une mangue, couper un fruit, un légume, c’est vraiment faire appel à tous leurs sens.

La cuisine est-elle réservée aux filles ?

Au contraire ! Donc j’invite les parents à inscrire leurs petits garçons en atelier ou même à cuisiner avec eux. Puisque ça reste un enfant, tout comme une fille. Il doit aussi apprendre à découvrir ce qu’il va cuisiner, ce qu’il va manger. Ce n’est pas destiné qu’aux filles, faut arrêter avec ça. Dans la mesure où, demain, dans la prise d’autonomie, ce sera aussi important, aussi bien pour une fille que pour un garçon, de pouvoir cuisiner seul. Et aussi être conscient de ce qu’il prépare.

A quel âge l’enfant peut débuter la cuisine ?

Il n’y a pas spécialement d’âge pour commencer. C’est vrai que quand les enfants sont jeunes, même en atelier, à ce moment-là, c’est intéressant que le parent soit présent. Histoire d’accompagner l’enfant dans les gestes qu’il ne peut pas accomplir seul. Dès l’instant où l’enfant tient debout seul, c’est intéressant de l’intégrer dans cette activité là.

Add comment

Secure *Chargement du capcha...